Pour moi, c’était quelque chose d’effrayant car je me demandais « mais qu’est-ce que je vais pouvoir l manger, boire »… Avec un estomac tout ri-kiki. J’avais peur d’avoir mal. C’est pour cela que j’avais choisi d’intégrer le programme nutritionnel à la Clinique du Châlonnais. J’y suis restée 3 semaines, et j’ai tout réappris là-bas grâce à 3 étapes alimentaires : le mixé, le haché et l’entier. 

Pendant mon hospitalisation, nous avons eu un programme de cours collectifs avec différents intervenants : infirmière, médecin nutritionniste, psychologue, professeur d’APA (Activité Physique Adaptée), assistante sociale, etc.

Nous avons réappris à nous mettre à l’aise avec la nourriture, mieux manger et surtout apprécier notre repas au quotidien. On ne s’ennuyait pas  même le soir, car c’était le moment idéal pour parler de notre problème de surpoids entre opéré(e)s ou non car on était tou(te)s pareil(le)s ; donc aucune gêne avec personne. 

Il a fallu laisser du temps à mon organisme et surtout mon estomac à se remettre de l’opération. Les deux premiers mois ont été très difficile. Je ne mangeais pas grand-chose, je n’avais pas faim, et rien ne passait.

 Le taux de Ghréline (l’hormone responsable de la faim) a été très bas puisque l’estomac qui la fabrique à été diminué au même titre que d’autres hormones. Il fallait penser à prendre nos collations et nos repas du midi et soir à des heures régulières pour éviter de les rater. 

Maintenant, je mange de tout, je ne me prive de rien. Les quantités ingérées sont juste plus petites que les autres personnes, c’est tout !! je me fais plaisir en mangeant. Je dirais que je mange mieux maintenant avec une meilleure qualité des produits. Je ne culpabilise plus à cause d’un gâteau avec un bon café à 16 h.

 J’espère qu’à la longue chaque région aura sa propre clinique, car c’est un problème de société « l’obésité »… 

About marylinebypass

Je m'appelle Maryline, j'ai 41 ans et je me suis fais opérée d'un bypass en février 2016.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :